PORTFOLIO

Création logo édition communication retouche photo portfolio

ÉDITION

L'ÉDITION REGROUPE PLUSIEURS TYPES DE SUPPORTS

Graphiste freelance spécialisée dans le print, j’ai beaucoup travaillé pour l’édition. De la conception à la réalisation, cela a été pour moi l’occasion de réaliser de nombreux ouvrages sur des sujets très variés. Magazines, livres ou catalogues, je trouve stimulant de jouer avec les contenus pour créer une harmonie et donner au lecteur l’envie de poursuivre sa lecture.

LE MAGAZINE

Le magazine est une publication périodique qui traite de sujets diversifiés ou spécialisés. De format variable, il est, la plupart du temps, réalisé en couleurs, illustré, et peut être diffusé en version imprimée ou numérique. Son apparence est directement impactée par son contenu, et ils forment ensemble un tout qui se veut attirant, valorisant et cohérent.

LE RAPPORT D'ACTIVITÉ

C’est un compte-rendu écrit, rédigé chaque année au sein de nombreuses entreprises. Il rend compte des chiffres et des stratégies menées sur une période donnée, expose les perspectives de l’activité et les projets à venir. Il s’adresse à la hiérarchie, au public, aux actionnaires et aux éventuels partenaires. Le rôle du graphiste est alors de le rendre attractif, percutant, en lui apportant une originalité graphique et illustrée (par le biais de pictogrammes, infographies, photos, éléments graphiques, couleurs…) qui suscitera l’envie de le lire.

LE CATALOGUE

Inventaire classé, liste énumérative et descriptive d’informations ou de produits. Illustré ou non, il recense un ensemble d’articles ou de services qu’un commerçant propose à la location ou à la vente. Il se doit donc de mettre en valeur ces références, les informations-clés liées ainsi que l’expertise de l’entreprise, en cohérence avec la charte graphique établie. Le catalogue peut aussi être le reflet d’un musée ou d’une exposition. Il se rapprochera, visuellement, dans ce cas, du beau livre.

LE BEAU LIVRE

Le beau livre est un ouvrage de grand format, dans lequel la mise en page fait la part belle à des visuels de qualité. De fait, il requiert, dans un premier temps, un soin particulier apporté aux divers contenus, visuels comme rédactionnels, à l’organisation des divers éléments sur chaque page, et enfin au choix d’un papier spécifique et d’une impression qualitative. Un projet global où chaque étape se doit d’être pensée en lien avec celles qui la précèdent et qui suivront.

UNE QUESTION ? UN DEVIS ?

Photos d’agrément ©Pixabay

Réalisation web ©Betty Collinot